Livre "100 boitiers rétro, le guide du collectionneur", de John Wade

Le livre « 100 boîtiers rétro », de John Wade



Amateurs de beautés antiques, arrêtez-vous une seconde et laissez moi vous présenter le livre « 100 boîtiers rétro, Le guide du collectionneur » paru dernièrement aux éditions Eyrolles. Cet ouvrage de John Wade s’adresse à tous ceux qui ne sont pas insensibles aux charmes des vieilleries photographiques.

En guise d’introduction, l’auteur nous renvoie aux fondamentaux techniques de la photographie : vitesse d’obturation, ouverture de diaphragme, profondeur de champ… les différents formats de films argentiques et les principes liés au focales sont aussi abordés.

Mais John Wade ne passe pas plus de temps que nécessaire sur ces sujets déjà largement couverts par d’autres, ailleurs. Il s’attaque rapidement à la tâche qu’il s’est fixée avec le titre de son livre : dresser un inventaire, qui ne se veut pas exhaustif (seule une encyclopédie en plusieurs volumes pourrait l’être), mais qui nous fait découvrir l’essentiel des grands modèles qui ont jalonné la photographie du XXème siècle.

Pour dresser sa liste, John Wade a préféré procéder par typologie plutôt que par chronologie, sans conteste l’option la plus pratique pour le lecteur photographe qui sera sensible à certains types d’appareils et plus hermétique à d’autres.
Au fil du livre, on retrouve entre autres les familles suivantes :

  • Reflex 35 mm
  • Télémétriques 35 mm
  • Reflex mono et bi objectif moyen formats
  • Appareils stéréoscopiques
  • Appareils miniatures
  • etc
Les appareils listés dans le live sont regroupés par types. L'auteur présente les caractéristiques générales de chaque famille.

Les appareils listés dans le live sont regroupés par types. L’auteur présente les caractéristiques générales de chaque famille.

Chaque catégorie d’appareils est introduite par une présentation ainsi que par un guide d’utilisation générique des boîtiers de la famille. Des astuces sont fournies à l’intention des acheteurs pour faire les meilleures affaires ou éviter les mauvaises pioches. Un guide d’utilisation et une nouvelle série de conseils vous donnent une idée de la façon dont ces appareils se prennent en mains et s’opèrent.

Chaque appareil de la typologie est introduit par un texte de présentation. Une brève fiche technique reprend ses caractéristiques principales et indique par un barème le niveau de prix observé aujourd’hui sur le marché de l’occasion.

Au fil des pages, les appareils se suivent et ne se ressemblent pas. Les boîtiers devenus cultes, quasi légendaires, à l’image du Canon F-1, du Pentacon Six, de l’Olympus Trip 35, de l’Hasselblad 500CM, pour ne citer que ceux-là, alternent avec des boîtiers moins connus où plus intrigants, que l’on découvre ou redécouvre avec plaisir. Le View-Master Personal Stereo, le Ricoh Auto Half ont notamment piqué ma curiosité.
J’ai eu la surprise de croiser, au détour d’une page, le Spinner 360 de Lomography, toy camera plus récent qui dénote quelque peu dans le paysage car pas franchement rétro, pour le coup.

Tous les boîtiers ne sont pas traités à égalité. Les modèles phares bénéficient souvent d’une double page, quand les appareils d’importance moindre sont expédiés sur une demie page.

Le View Master Personal Stereo... avouez qu'il a de la gueule, cet appareil.

Le View Master Personal Stereo… avouez qu’il a de la gueule, cet appareil.

La dernière catégorie abordée dans le livre est celle des appareils instantanés. Ne pensez pas y retrouver les Instax de Fujifilm, qui ont vu le jour ces dernières années. C’est uniquement d’appareils vintage, dont il est question ici ! Et donc des modèles produits par la cultissime marque Polaroid, essentiellement : SX-70 One Step Sonar, Polaroid Spectra et autres joyeusetés.

L’ouvrage s’achève par un petit tour des accessoires rétro (posemètres, flashs, filtres), ainsi que par un court glossaire qui pourra surprendre même ceux qui pensent s’y connaître… vous savez ce qu’est un stigomètre, vous ?

Eh oui, « 100 boîtiers rétro, le guide du collectionneur » est une mine d’info sur les appareils photos anciens, un ouvrage agréable à feuilleter, qui fait découvrir ou redécouvrir les différentes familles d’appareils argentiques et nous liste pour chacune les modèles clefs. Le livre de John Wade permettra aux novices, qui ne sauraient pas vers quel type d’appareil se tourner, de se faire une première idée. Ou bien il orientera les collectionneurs chevronnés vers leur prochaines acquisitions. Une belle idée de cadeau à offrir ou à s’offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.