Il y a quelques années, j'ai acheté un premier Olympus Trip 35 10€ via leboncoin, puis un second 5€ sur une foire photo. Des tarifs très corrects, au regard du prix souvent demandé pour ce modèle aujourd'hui.

A propos



Publié le 23 juin 2019


Derrière Film is Undead, un site qui cherche à rendre hommage à la photo argentique, il y a moi : Romain, un passionné qui cède volontiers aux sirènes du rendu analogique et aux charmes des appareils photo vintage.

J’apprécie de les tenir en main, de les manipuler, ou même simplement de les regarder. Le plaisir que je prends à les utiliser compte parfois presque autant que les images que j’en tire ! Les boîtiers que j’affectionne tout particulièrement sont les appareils télémétriques de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Je ne résiste pas au look de ces appareils, et j’ai même développé une fâcheuse tendance à les collectionner, bien qu’ils prennent une place de plus en plus préoccupante chez moi…
Les TLR m’ont aussi tapé dans l’œil il y a des années. J’aime travailler avec le moyen format 6×6. Le format carré et la visée poitrine ouvrent des possibilités rafraîchissantes que j’explore là aussi avec plaisir.

Les toys cameras et autres appareils tout pourris mais devenus cultes pour certains (de façon pas toujours justifiée d’ailleurs), attirent également mon attention, attisent ma curiosité. Ma collection compte notamment plusieurs modèles franchement déjantés, produits par Lomography. J’explore aussi les films de la marque, ainsi que d’autres pellicules artisanales, à la recherche de la perle qui me donnera des photos uniques et surtout à mon goût. Une quête épuisante, puisque je suis un éternel insatisfait, mais qui a le mérite de me pousser à expérimenter et à apprendre, tout le temps.

Ah, j’oubliais, je développe mes films noir et blanc. Je ne sais pas si ma méthode est 100% académique, mais elle permet de développer ses pellicules noir et blanc tranquillement, à la maison.

Bref, je fais partie de ces gens qui pensent que la photo argentique n’est pas tout à fait morte. Elle bouge encore. Film is Undead!